Notre mission « super ferme »

Au fait, quelle est l’histoire de La Cerise de l’Erdre ?

Tout commence en 2018 par une année sabbatique nourrie d’une 10aines de missions bénévoles dans des fermes bio (wwoofing) en productions végétales : arboriculture, maraîchage, pépinière, viticulture… en France et en Asie, où nous avons été fascinés par la beauté de la nature et son pouvoir nourricier. Les ananas cueillis le matin poussaient aux côtés de moutardes, de rizières et de buffles qui fertilisaient naturellement le sol… La diversité nourricière sur une parcelle nous a fait réfléchir à nos paysages urbanisés en France.

Et puis, il y a eu ce déclic ! Peanan, l’adorable hôte d’un jardin agro-forestier au nord de la Thaïlande – La “Mindful Farm” – a dit un beau matin à Jean-Roch “One day, you will create an ecological farm in France”. Cet ancien moine bouddhiste avait raison ! Ce qui semblait un rêve pour deux jeunes NIMA (non-issus du monde agricole) qui venaient de quitter les affaires européennes à Bruxelles est devenu notre mission super ferme en 2022 !

Mais qui sommes nous ?

Floriana

J’ai grandi dans la campagne roumaine, près de la Transylvanie, où persiste un joyeux folklore et une tradition d’agriculture naturelle.

Lors de mes études de développement durable en Scandinavie, j’ai approfondi sur le terrain les aspects liés à l’agro-écologie et l’architecture paysagère. Je me suis ensuite spécialisée en agronomie et en production végétale à l’institut Gembloux Agro-BioTech (Belgique).

Mon pourquoi ?

Améliorer la fertilité du sol et prendre soin du vivant pour retrouver le goût, la fraîcheur et les vitamines des fruits de mon enfance. Et partager tout cela avec vous !

Mon fruit favori ?

La Cerise, bien sûr ! Je pourrais en manger des kilos et des kilos…

Jean-Roch

J’ai grandi dans le Val d’Oise dans une famille aimante et auprès de formidables amis. Comme je voulais comprendre le monde, l’économie, l’histoire… J’ai passé le concours de Sciences Po Lille. J’y ai appris à présenter des exposés en 3 parties et 3 sous-parties en moins de 15 min, le tout dans l’esprit on ne peut plus festif que l’on connaît de la belle ville de Lille. J’y ai encore tissé de fortes amitiés.

En 2016 à Bruxelles, je travaillais pour le développement des énergies marines renouvelables, dans une petite association que j’appelle un gentil lobby : Ocean Energy Europe. A ce moment-là, je me suis demandé : “Comment rendre le monde meilleur ? Comment répondre aux principaux enjeux que nous pose la crise écologique planétaire que nous connaissons ?” L’agriculture écologique se présente comme une réponse évidente pour moi. Je souhaite aussi y trouver une forme de liberté. Cette décision prise, je me suis formé et j’ai gagné en expérience.

En 2020, j’obtiens la capacité agricole, à l’issue d’une année de BPREA Arboriculture fruitière à la Chambre d’Agriculture de Nantes. Mon objectif est de créer un verger diversifié à haute valeur biologique au nord de Nantes.

Depuis 2019, j’ai créé plus de 40 jardins fruitiers et vergers permaculturels dans le 44 avec ma micro-entreprise Les Nourritures Urbaines. Je suis également formateur intervenant au CFPPA Jules Rieffel à Saint-Herblain et à la Chambre d’Agriculture de Nantes. Enfin, je me suis formé au design en permaculture (CCP en 13 jours) auprès de Franck Nathié en Mayenne en 2022. Voilà, vous savez tout !

Ma mission ?

Produire des fruits et créer des vergers partout où je le peux ! Festoyer ensemble autour des bons produits et des festivités conviviales !

Mon fruit favori ?

La fraise (juste devant la cerise). A s’en rouler par terre.

Notre super cause ?

  • Santé & bien-être :

    Pour nous et nos enfants, retrouvons les vitamines, la fraîcheur, la saisonnalité et le fabuleux goût des fruits !

  • Km zéro :

    Nous défendons une agriculture locale, Km0 et une alimentation relocalisée. En tant que ferme périurbaine, nous souhaitons contribuer à la résilience alimentaire de nos territoires.

  • Economie locale :

    Pour la vente de nos produits, nous favorisons le circuit court chez des pâtissiers, épiceries du coin, AMAP et autres maraîchers / éleveurs producteurs qui ont un point de vente local.

  • Sol vivant & biodiversité :

    Nous nous battons pour garantir une belle vie aux vers de terre, champignons, bactéries, oiseaux, bourdons, abeilles et centaines d’autres insectes que l’on ne connaît pas, mais qui concurrent à cette production et vont être nourri comme nous !

  • Dignité des agriculteurs :

    Face à la crise du système agricole français, avec son installation, Jean-Roch défend l’importance de retrouver le sens du métier de vivre dignement de son travail et de concilier le social, l’environnement et l’économie !

  • Transmission via nos ateliers :

    Pour redonner confiance à un maximum de personnes en leur capacité à produire eux-mêmes leur propre alimentation au plus près de chez eux !

  • La convivialité avec les cueilleurs bons vivants :

    Nous croyons dans le bonheur de l’expérience de la branche à la bouche, dans le manger ensemble et les bons moments de convivialité en famille ou entre amis !

En vous inscrivant vous acceptez que votre email soit utilisé pour l'envoi de newsletter informatives par La Cerise de l'Erdre